Accueil Nous | Nos objectifs | Églises | Documentation | Nous aider | Contact

Deir el-Salib - Maronite (Hadchit - Qadicha / Bcharré)

 

Deir el-Salib (Monastère de la Sainte-Croix)

 

Deir el-Salib est une église maronite située sous village de Hadchit dans la vallée de la Qadicha. Parce qu’elle est entièrement creusée dans la roche montagneuse, l’église rappelle les églises de Cappadoce en Turquie. Son accès difficile a permis la préservation relative de ses fresques médiévales. Relative, parce que les courageux visiteurs qui ont pu avoir accès à la grotte-église n’ont pas manqué d’immortaliser leur passage en gravant leurs noms sur les fresques.

Le nom de l’église qui commence par « Deir », couvent, indique que celle-ci faisait partie d’un monastère, qui comprenait sans doute des cellules et des parties communes telles qu’une cuisine ou un réfectoire, qu’il reste à découvrir et à explorer dans le paysage escarpé qui l’entoure. Le couvent porte le nom de Salib « la Croix ».

Les fresques de Deir el-Salib requièrent une restauration urgente, par une équipe de restaurateurs qualifiés.

 

Pour en savoir plus :

    -    Levon NORDIGUIAN et Jean-Claude VOISIN, Châteaux et églises du Moyen Age au Liban, éd. Terre du Liban (1999, rééd. 2009)

    -    Mahmoud ZIBAWI, Images chrétiennes du Levant. Les décors peints des églises syro-libanaises au Moyen Age, CNRS éditions, Paris, 2009

    -    Nada HELOU, La fresque dans les anciennes églises du Liban, volume II (Région du Nord), éd. Aleph, 2008

    -    GERSL (Groupe d’Études et de Recherches Souterraines du Liban), Liban Souterrain, No.2 (1989)

 

© 2012 - AREFML - Tous droits réservés pour textes et photos - Contactez-nous